Islands of Insight

Islands of Insight

Merci de m'accueillir dans ce groupe de paroles. Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul dans cette galère.

Alors voilà, je me présente : je m'appelle William. Moi aussi, je suis amateur de jeux de réflexion. Pendant des années, ça ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Je m'amusais, ça me faisait du bien.

Mais il y a quelques semaines, je trainais sur Steam et j'ai vu ce jeu : Islands of Insight. Sorti le 13 Février 2024, le jeu semblait débarquer de nulle part. En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler auparavant et personne n'y jouait dans mon entourage. Ah si, je me souviens peut-être une fois, sur Bluesky ou Mastodon : quelqu'un avait écrit "le MMO du jeu de réflexion" ou un truc dans le genre, mais bon je n'y croyais pas trop. Qui serait assez fou pour créer un truc pareil ?

Bref, je regarde la page Steam du jeu, je trouve les captures d'écran sympa... Je ne me méfie pas, baisse ma garde, tourne mon regard vers la description du jeu, et là bim ! Je me la prends en plein dans le ciboulot :

Islands of Insight est un jeu de réflexion sublime en monde partagé. Vous incarnez un Quêteur lancé dans une aventure paisible d'exploration et de découvertes. Profitez d'innombrables heures de jeu et résolvez plus de 10 000 puzzles à votre rythme à travers un monde grandiose d'îles flottantes.

Islands of Insight - Bande annonce

Un monde partagé, de l'exploration, de la découverte et... 10 000 puzzles ! Comment vouliez-vous que je résiste à ça ? Et puis, j'ai fini par faire mes petites recherches : les développeurs, Lunarch Studios, disent qu'ils sont en galère parce que le jeu ne se vend pas bien. C'est d'ailleurs probablement ce qui explique qu'il était déjà en soldes à ce moment-là. Toutes les étoiles étaient alignées pour que je passe à la caisse.

Alors c'est ce que j'ai fait : j'ai mis le jeu dans mon panier, rentré mon numéro de carte bleue et je l'ai téléchargé. Ensuite ? Ensuite, c'est le trou noir. Je ne saurai pas vous dire avec précision ce qu'il s'est passé ces 2 ou 3 dernières semaines. Mais quand j'ai repris mes esprits, j'avais déjà résolu plus de 2 000 puzzles.

Bonne question.

Est-ce que j'en fais des caisses dans cette introduction ? C'est possible.
Mais j'ai vraiment été fasciné par Islands of Insight et son monde ouvert aux innombrables puzzles. J'ai pris énormément de plaisir à le découvrir, à le parcourir, et à résoudre des centaines, voire des milliers de puzzles. Pour autant, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas bien à qui je pourrais le recommander.

Ce que vous devez d'abord savoir, c'est qu'Islands of Insight est un jeu de réflexion à la première personne. Perso, j'adore ça ! Mais il s'agit aussi d'un jeu d'exploration avec beaucoup de verticalité : on obtient rapidement la capacité de double-sauter et même de voler sur de longues distances. Ajoutons à cela qu'Islands of Insight est un jeu résolument PC, avec des contrôles uniquement clavier / souris (à reconfigurer manuellement pour pouvoir jouer en azerty), et que le titre, qui tourne sous Unreal Engine 4, est plutôt gourmand techniquement. À condition de bien paramétrer ses options graphiques, il peut tourner sur un PC portable ou une machine ancienne, mais certainement pas de manière optimale.

Tout cela me fait donc dire qu'Islands of Insight se destine plutôt à des joueurs aguerris, possédant une bonne config de jeu. "Profil gamer + pc master race + jeu de réflexion" n'est pourtant pas une équation évidente, et ce qui fait que j'aurai des réticences à recommander le jeu à n'importe qui.

Les rochers sont très moches (sur mon PC) mais, pour sûr, cette énigme ne sera pas compliquée à résoudre.

Première personne oblige, le personnage que vous créez au début du jeu est principalement destiné à être vu par les autres joueurs. Vous pouvez, certes, utiliser la molette de votre souris pour dézoomer et l'admirer, mais rapidement le jeu vous indiquera qu'il est préférable de repasser en vue subjective pour résoudre tel ou tel puzzle. Est-ce qu'il n'y aurait pas comme une petite dichotomie ici ?

Autre incohérence liée aux avatars : de nombreuses récompenses cosmétiques se débloquent tout au long de votre progression, qui vous permettent d'exprimer vos goûts personnels (en théorie) ou simplement de frimer. Malheureusement, tous ces éléments de personnalisation se ressemblent beaucoup, et la moitié de ceux que vous débloquez ne sont utilisables que par un type de personnage (masculin / féminin, même si le terme n'est pas employé en jeu). On peut à tout moment basculer de l'un à l'autre, mais c'est frustrant. On n'a pas vraiment l'impression d'être récompensé. Il aurait été plus logique que toutes les récompenses soient applicables à l'ensemble des personnages, sans distinction.

Enfin, et pour en finir avec les points qui fâchent, on peut estimer que le multijoueur d'Islands of Insight n'est qu'une façade puisqu'aucun puzzle ne peut être résolu en coopération. Les développeurs se sont d'ailleurs vite fait remonter les bretelles par des joueurs déçus et ont dû retirer le tag "coop" de leur page Steam. Avec les autres joueurs, vous ne partagez rien de plus que des outils de communication : des emotes gestuelles (révérence, cœur avec les doigts, applaudissements, etc.) et, si vous formez un groupe d'amis, des indicateurs temporaires que vous posez dans la 3D pour attirer leur attention, leur demander de l'aide, etc. Quelle aide, au juste ? On ne sait pas.

Face à un tel paysage, j'écrirais bien un poème, mais j'ai encore 9 910 puzzles à résoudre.

Mais ce qui fait la faiblesse d'Islands of Insight fait aussi sa force. Ses ambitions affichées, pas forcément toutes bien réalisées, peuvent le desservir, mais ce sont ces mêmes ambitions qui lui permettent de proposer une expérience unique en son genre. Si j'ai passé près de 70 heures dessus (et il m'en reste encore à découvrir), c'est bien parce qu'il possède des qualités.

La progression dans le jeu est intéressante : vous démarrez sur une petite ile introductive qui vous présente 5 types de puzzles sur les 24 que compte le jeu. Vous accédez ensuite aux continents, qu'il vous faudra explorer et "éveiller" les uns après les autres. D'autres iles, appelées enclaves, se présentent comme des donjons à visiter pour débloquer de nouveaux types de puzzle et collecter des Mirabilis, de petits cubes bleus qui prouvent vos exploits et vous donneront accès plus tard à la zone "finale" du jeu. Je mets "finale" entre parenthèses, puisque au-delà des Mirabilis amassés, il vous faudra également résoudre des "Mystères", des puzzles meta rédigés de manière énigmatique qui peuvent notamment vous demander de rejouer certains puzzles en jouant avec des règles cachées. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez espérer accéder à la grande pyramide et... Et après, désolé, je ne sais pas.

La grande pyramide ne m'a pas encore livré tous ses secrets.

Le jeu contient-il réellement 10 000 puzzles ?
C'est possible, car les puzzles sont partout ! Mais il y a une astuce : la majorité des puzzles que vous trouverez sur les continents du jeu sont générés, renouvelés quotidiennement. Si vous cherchez à tous les résoudre, vous allez vite vous fatiguer. En revanche, ceux qui se trouvent dans les iles / enclaves, sont conçus par des humains et posés à la main. Je vous conseille de vous intéresser à ceux-là en priorité.

Certains puzzles dits "abstraits" se présentent sous la forme de grilles logiques, de match 3, de taquin, de mélodies à reproduire, etc. Ce sont des puzzles assez classiques que vous avez déjà rencontrés dans d'autres jeux. Dans cette catégorie, mes préférés sont ceux à base de cases blanches et noires : les règles à suivre pour remplir les cases de chaque grille changent constamment (ne pas dessiner telle forme, faire en sorte que toutes les cases d'une même couleur soient connectées, créer des formes symétriques, déduire un motif de cases déjà remplies, etc.). Ses règles se combinent les unes aux autres pour créer des grilles toujours plus stimulantes.

Si je ne peux pas créer le motif carré noir, je sais déjà où je peux mettre les premières cases blanches.

D'autres puzzles dits "environnementaux" vous demande de vous déplacer au bon endroit et d'orienter votre regard dans la bonne direction : aligner des sphères pour créer des cercles dans l'espace, créer des liens entre des paires de boites aux symboles similaires, retrouver l'emplacement d'un panorama, tourner autour d'anneaux flottants dans les airs pour trouver le point de fuite qui les traverse tous, reconstruire en perspective un motif dessiné sur des éléments de décor éloignés, etc.

Les puzzles "d'objets cachés", comme l'indique leur nom, vous demandent de trouver des cubes, des arches ou des anneaux plus ou moins translucides. Objets cachés et puzzles environnementaux sont une sorte de distraction agréable, des puzzles à picorer quand vous parcourez les continents. Certaines enclaves leur sont aussi dédiées.

Si je me déplace un peu plus à gauche, les montagnes s'aligneront et le motif sera complet !

Enfin, les puzzles "de mouvement" vous demandent de vous déplacer dans un temps et un espace donné : courir après un objet qui s'enfuit, toucher des orbes qui composent un parcours dans un temps imparti, traverser des labyrinthes composés de murs en verre, voler à travers des anneaux, etc. Ce ne sont clairement pas mes puzzles préférés, mais pourquoi pas, de temps en temps, ça ne fait pas de mal et ça permet de varier les plaisirs.

Pas toujours évident de distinguer les murs de verre avec les performances de mon PC.

Avec une telle variété, tous les types de puzzles ne plairont pas aux mêmes types de joueurs. Certains sont prenants, d'autres manquent d'originalité, et d'autres encore sont tout bonnement agaçants. Mais dans l'ensemble, il y a un bon équilibre entre réflexion pure, exploration, observation et navigation. Les puzzles sont déclinés en différentes difficultés, jusqu'à atteindre des extrêmes : mention spéciale à ces infâmes puzzles musicaux, bien trop rapides ou cacophoniques pour qu'il soit possible de les résoudre sans utiliser le système d'indices intégré. Je pense aussi à ces grilles de match 3 beaucoup trop grandes, ou à ces défis limités dans le temps. Quel enfer... Mais dans Islands of Insight, c'est comme ça : il en faut pour tous les goûts.

Une grille logique en mode HARDCORE. Il est vraiment très chaud, le ciboulot !

Je ne vais pas détailler ici le fait que l'on peut monter de niveau, obtenir des titres ou débloquer des compétences passives tout au long du jeu. Ces systèmes additionnels n'ont pas grand intérêt, sachez seulement qu'ils existent. D'ailleurs, les interfaces de ces différents systèmes sont parfois buggées.

Je ne vous parlerai pas non plus de la narration du jeu, tout à fait anecdotique. Les fragments d'histoire éparpillés çà et là servent uniquement à vous pousser à l'exploration. Malgré de bonnes intentions, leur contenu ne présente pas un intérêt majeur.

21 mystères bien mystérieux vous attendent en ces lieux.

Islands of Insight n'est pas le MMO puzzle game qu'il semblait vouloir être, ou que les joueurs auraient aimé jouer. Mais il est un excellent jeu solo, un monde ouvert unique en son genre, avec ses qualités et ses défauts. Si les puzzles générés ne font pas grand sens et poussent à l'overdose, ses donjons conçus à la main et ses mystères bien gardés vous promettent de belles heures d'exploration et de réflexion. J'ai beaucoup aimé m'y perdre, quitte à y perdre aussi de nombreuses heures de sommeil. Néanmoins, je regrette de ne pouvoir le conseiller à plus de personnes à cause de son schéma de contrôles et de ses caractéristiques techniques.

Il y a une dernière ombre au tableau, et pas des moindres : le jeu étant uniquement jouable en ligne, et le studio de développement n'étant pas rentré dans ses frais, on ne sait pas bien jusqu'à quand on pourra jouer à Islands of Insight. Si l'aventure vous tente, peut-être faudrait-il ne pas trop attendre.

Hop, j'y retourne ! À nous deux, la grande pyramide !

🕹️
Titre : Islands of Insight
Développeur : Lunarch Studios
Disponible sur Steam
Prix : 30 euros

🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩

Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.

On ne peut pas faire un pas dans Islands of Insight sans qu'un puzzle, pour ne pas dire une dizaine de puzzles, soit visible à l'écran. La densité au kilomètre carré est ÉNORME ! Mais cela signifie-t-il que le jeu est mieux rempli qu'un autre ?

Même si le nombre de 10 000 puzzles est grisant, d'après moi rien ne vaut une bonne énigme façonnée de la main de l'homme. Ou est-ce la main sur la souris du PC de l'homme ? Enfin, vous m'avez compris.

Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !