Botany Manor

Les jeux de la série Myst comptent parmi mes jeux favoris, tous genres confondus. Ils m’inspirent énormément, au quotidien, me donnent envie de créer des jeux dont les énigmes ne sont pas de simples casse-tête créés pour le plaisir des joueur·euse·s, mais une combinaison d'objets, de lieux, de personnages, de mécanismes qui portent en eux la cohérence et la crédibilité de l'univers auquel ils appartiennent. Dans ces jeux, rien n'est laissé au hasard et une énigme n'existe pas que pour elle-même : elle explique quelque chose du monde dans lequel elle s'inscrit, ce qui a pour effet de renforcer l'immersion. C'est même l'intention derrière la création de la saga Myst : créer l'immersion.
Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder l'une des passionnantes vidéos de la chaine YouTube de Tacaisse dédiée au premier jeu de la série. Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi et comment Myst se démarque des autres jeux d'aventure que l'on rapproche aujourd'hui du genre "escape game" mais qui sont tellement plus que ça. Mais aussi pourquoi je rapproche Botany Manor, le tout premier jeu de Balloon Studios, de ces jeux-là .
Lors de son annonce, j'ai tout de suite été sous le charme de Botany Manor et j'ai placé en lui de grands espoirs. Serait-il à la hauteur des jeux dont il s'inspire ? Eh bien, oui, il l'est tout à fait, à la hauteur, parce qu'éminemment immersif, et il est même bien plus que cela : intelligent, accessible et engagé.
VIDEO
Vous incarnez Arabella Greene, une botaniste à la retraite, à la fin du 19ème siècle. Le Botany Manor est votre demeure. En explorant ce manoir anglais, son domaine et ses dépendances, vous vous rendrez vite compte que ces lieux sont tout entiers dédiés à la recherche sur les plantes et qu'ils sont remplis de votre histoire personnelle.
Votre objectif est d'étudier plusieurs spécimens de plantes peu communes, quasi surnaturelles, c'est-à -dire de collecter suffisamment d'indices concernant leurs habitats, leurs méthodes de reproduction ou leurs besoins énergétiques, afin de trouver un moyen de faire germer leurs graines et de les voir fleurir.
Je désire me téléporter dans la campagne anglaise. Maintenant.
Tout est affaire d'exploration, de fouille, et de recoupement d'informations. Pour vous aider dans votre tâche, vous avez en votre possession un livre bien pratique : un herbier qui répertorie tous les indices que vous collectez. Ensuite, à vous de déterminer quels indices sont liés à telle ou telle plante. Si vous regroupez tous les indices relatifs à une même plante sur sa page dédiée, l'herbier les valide définitivement, comme pour signifier que ça y est, c'est bon, vous avez en votre possession toutes les informations nécessaires. Il vous faut encore comprendre ces indices pour déduire la méthode de pousse d'une plante et la mettre en œuvre.
Remplissez l'herbier d'indices et placez-les sur les bonnes pages pour les valider.
Le manoir de Botany Manor est richement et soigneusement décoré, rempli de meubles, de tableaux, d'objets de décoration, etc. Si on me disait que ce manoir existe et que je pourrais y habiter, je ferais tout de suite mes valises ! Il y fait grand soleil et tous les lieux baignent dans une atmosphère douce et reposante. Les musiques et autres jingles à la harpe, au piano et au violon, qui nous accompagnent tout au long de l'aventure, contribuent également à créer une ambiance accueillante.
Pour ne pas perdre les joueur·euse·s, le studio a eu la bonne idée de signifier clairement, par des éléments d'interface assez peu intrusifs, quels objets sont interactifs. Loin de mâcher le travail d'observation et de réflexion, cette approche moderne du jeu d'aventure permet de rendre lisible des décors chargés. En effet, on ne peut décemment plus, aujourd'hui, demander aux joueur·euse·s de faire la chasse aux pixels. Nul doute que mes propres créations s'inspireront de cette méthode tant elle est efficace et n'enlève rien au plaisir de l'exploration.
D'autant que les lieux à visiter sont nombreux, plutôt grands, et parfois éloignés les uns des autres. C'est le seul point un tantinet négatif que je noterai : il peut arriver, dans Botany Manor, qu'on se perde un peu ou plutôt qu'on oublie où se trouvait tel objet ou tel indice. Leur emplacement est certes indiqué dans l'herbier, et on dispose de toute une série de plans et de cartes, mais il arrive quand même que la mémoire flanche. Peut-être est-il en cela préférable de jouer au jeu sur une courte période, histoire de ne pas perdre le fil (ce qui est, il faut le dire, le cas pour à peu près tous les jeux vidéo).
On sonne au portail d'entrée de la propriété ! Qui cela peut bien être ?
Mais en écrivant ces lignes, je me rends compte à quel point tenter d'expliquer l'intelligence de Botany Manor uniquement à travers son game design est réducteur. Car comme Myst, Botany Manor porte un univers cohérent et une histoire passionnante qui se dévoilent sans en avoir l'air et qui forment un tout avec ses énigmes.
Au début du jeu, on ne sait rien d'Arabella Greene, le personnage que l'on incarne. D'autant qu'Arabella ne s'exprime pas, ne pense pas, ne se manifeste pas. On pourrait tout aussi bien jouer notre propre rôle, un rôle de visiteur, que ça ne changerait rien au jeu. En revanche, tout ce que renferme son manoir nous permet de comprendre qui elle est et quelle a été son histoire, de ses débuts dans la botanique jusqu'à aujourd'hui, à l'heure de sa retraite.
Les indices qui permettent de déduire le fonctionnement des plantes que l'on cherche à faire pousser sont cachés dans des courriers, des tracts, des peintures, des tickets de transport, des livres de contes, des guides touristiques, etc. Ces objets du quotidien dessinent peu à peu le portrait d'Arabella et de ses proches. Sans trop en dévoiler, sachez qu'il s'agit là d'une histoire forte, moderne et surtout nécessaire. Il est possible que vous passiez côté, puisque l'histoire ne s'impose pas entièrement aux joueur·euse·s, mais si vous la laissez vous imprégner, vous comprendrez à quel point Botany Manor est un jeu important.
Quel secret caches-tu, ô noble palmipède attrape poussière ?
Un jeu qui, d'ailleurs, n'aurait pas pu être développé par d'autres personnes que celles qui l'ont créé : elles ne sont qu'une petite dizaine à avoir participé au développement du jeu, avec à la tête de l'équipe une créatrice belge, Laure de Mey, que j'imagine initiatrice du projet. D'après son site, Laure est passée par ustwogames (studio créateur, entre autres jeux, de Monument Valley et Assemble with Care) et elle est spécialisée en programmation et en tech art. Une jolie combinaison de compétences, à la fois techniques et artistiques, qui peuvent expliquer en partie l'approche créative de Botany Manor. Je vais suivre la suite de ses aventures et de celles de son studio avec beaucoup d'enthousiasme.
De Botany Manor, j'aime à peu près tout. Je sais déjà que le jeu et son aura vont me poursuivre encore longtemps. L'expérience est pourtant plutôt courte : comptez quatre à six heures de jeu. Mais son contenu est beau, brillant, bienveillant... Oui, c'est ça : il est beau, simplement beau, et de bien des façons.
Simple conte ou indice essentiel ?
Il me semble enfin que Botany Manor pourrait être un excellent premier jeu pour découvrir le genre du jeu de réflexion à la première personne, ou qu'il pourrait être apprécié à plusieurs devant un écran.
Botany Manor est un jeu que j'aurais aimé créer, qui me rappelle tout ce que j'aime dans le jeu de réflexion à la première personne. L'immersion y est forte, omniprésente et réfléchie. Il est pour moi un excellent descendant de la série Myst, dont il modernise la formule en traçant son propre chemin.
- Titre : Botany Manor
- Développeur : Balloon Studios
- Disponible sur Steam, Switch, Xbox Series
- Prix : 25 euros
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Certaines personnes, probablement des gens pas très au fait de comment fonctionne les domaines créatifs, en voyant des vidéos et captures d'écran de Botany Manor ont laissé entendre qu'il s'agirait d'une "copie" de The Witness. QUE NENNI !
Si on retrouve bien des similarités d'approche artistique entre les deux jeux (la façon de dessiner les buissons, les couleurs extérieures du manoir, son logo sobre, etc.), tout cela est tout à fait superficiel. Il s'agit juste d'inspiration et de bon goût, voilà tout.
Personnellement, je pense que The Witness, comme Botany Manor, sont d'excellents jeux d'aventure à la première personne, dans des styles pourtant très différents. Et je serai bien heureux d'en découvrir d'aussi immersifs plus souvent !
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !