Daily Akari

Daily Akari

S'il m'arrive encore de jouer régulièrement aux jeux proposés par LinkedIn (voir un précédent article), d'autres sites internet se sont récemment ajoutés à ma routine quotidienne. Parmi mes préférés du moment, je vous propose aujourd'hui de découvrir Daily Akari.

Sur son site vitrine, la petite équipe de Singfisher Games, créatrice du site dailyakari.com, explique les origines de ce jeu : Akari est un type de puzzle créé en 2001 par Nikoli, une société japonaise spécialisée dans la création de puzzles papier / crayon. Vous avez d'ailleurs probablement, sans le savoir, déjà joué à un puzzle créé par Nikoli : le Sudoku (ou pour être plus précis, sa version moderne la plus répandue).

Comme le Sudoku, Akari est basé sur une grille, mais son fonctionnement est plus proche d'un Démineur inversé.

Étape 1 : prendre connaissance de la grille.

Votre objectif est de poser des "ampoules" sur une grille afin de l'éclairer entièrement, en suivant ces quelques règles :

  1. La grille se compose de cases blanches (vides) et de cases noires (murs).
  2. Les ampoules peuvent être placées sur des cases blanches.
  3. Certaines cases noires indiquent le nombre d'ampoules que doivent contenir leurs cases adjacentes, verticalement et horizontalement (donc un nombre compris entre 0 et 4).
  4. Chaque ampoule éclaire, aussi loin que possible, les cases blanches de sa rangée et de sa colonne. La lumière des ampoules est stoppée par les cases noires et par les bords de la grille.
  5. Il est impossible de poser une ampoule sur une case blanche déjà éclairée.

Il suffit de s'essayer quelques secondes à Daily Akari pour assimiler ces règles, comprendre à la fois le fonctionnement et l'intérêt de ce type de puzzle.

Étape 2 : identifier les cases qui ne peuvent, logiquement, pas recevoir d'ampoules.

Pour résoudre une grille de Daily Akari, une souris suffit : clic gauche pour poser une ampoule ou pour la retirer, clic droit pour poser une croix (et ainsi "disqualifier" une case). Si vous visitiez le site depuis votre mobile : appui court pour poser une ampoule, appui long pour poser une croix.

L'observation et la logique sont vos meilleurs atouts. L'expérience aussi : avec le temps, on apprend à reconnaitre certains motifs qui permettent de disqualifier plus rapidement des cases blanches. Mais il arrive parfois que ni l'observation, ni la logique, ni l'expérience ne suffise. Sur les grilles les plus grandes, il faut aussi savoir se projeter et faire des hypothèses : si je mets une ampoule ici, ou là, est-ce que c'est ok ou bien est-ce que ça risque de bloquer ma progression ailleurs ?

Étape 3 : poser les ampoules sûres à 100%, avec les premières informations dont on dispose.

Pour dérouler une hypothèse, vous pouvez bien sûr placer une ou plusieurs ampoules sur des cases, même si vous n'êtes pas certain·e·s que leurs positions soient correctes. Vous ne risquez aucune pénalité. Constatez ensuite quelles actions logiques découlent de ce choix. Mais attention : si vous vous trompez, sachez qu'il n'existe pas de bouton "Annuler mes actions précédentes". Pour revenir en arrière, et détricoter ce que vous avez fait, vous allez devoir le faire manuellement, au risque de vous tromper et d'ajouter des informations erronées à la grille.

Cette absence de bouton "Annuler" m'embête un peu du point de vue du design. De trop nombreuses fois, j'ai été obligé de recommencer un puzzle entier après avoir suivi une hypothèse foireuse dont je n'avais pas mémorisé toutes les étapes. Pour savoir s'il s'agissait d'un choix conscient des développeurs, d'un oubli ou d'un choix par défaut, j'ai posé la question à Singfisher Games : l'absence de bouton "Annuler" est voulu, et ils n'ont pas prévu de l'ajouter. Il faut donc faire avec, apprendre à se montrer prudent et à se projeter mentalement afin d'éviter de poser trop d'ampoules hasardeuses et de se piéger soi-même.

Étape 4 : faire une hypothèse, se rendre compte qu'elle était toute pourrie, pleurer.

Il y a, en revanche, un choix de design que j'apprécie énormément : les puzzles de Daily Akari progressent en difficulté tout au long de la semaine. Ainsi, la grille du lundi sera toujours plus petite et facile à résoudre que la grille du dimanche, parfois tellement grande qu'elle en est intimidante. Mon temps perso pour résoudre un puzzle varie ainsi de 1 minute, le lundi, à 30 minutes, le dimanche. C'est une bonne façon de créer à la fois du rythme et de l'attente.

Du point de vue de l'expérience visuelle et sonore, Daily Akari est simple, fonctionnel, minimaliste, mais avec goût, et animé juste ce qu'il faut. La grille se veut physique, avec des cases qui tournent quand on retire un symbole croix et qui s'éclairent en cascade lorsqu'on pose une ampoule. Les numéros 1, 2, 3 et 4 sur les cases noires sont des kanji japonais, relativement simples à retenir, et le zéro est remplacé par un visage souriant. C'est charmant et ça fait très bien le job.

Étape 5 : se ressaisir, recommencer, apprendre de ses erreurs.

Que vous y jouiez sur un ordinateur ou sur votre téléphone, les grilles quotidiennes de Daily Akari sont les mêmes sur les deux supports. Le site internet adapte astucieusement l'affichage à l'orientation de votre écran (portrait ou paysage). Les grilles du week-end, les plus grandes, sont peut-être un peu moins lisibles sur mobile que sur PC, mais il est toujours possible de zoomer / dézoomer dans la grille.

Un menu d'options (bouton "engrenage") permet de modifier certains paramètres visuels du jeu liés à son gameplay. Vous pouvez, par exemple, activer une option permettant de reconnaitre l'ordre dans lequel vous avez posé vos deux dernières ampoules. Un moyen comme un autre de baisser la difficulté des puzzles.

Étape 6 : se sentir intelligent, l'espace d'une ou deux secondes, se rendre compte que le prochain puzzle ne sera disponible que le lendemain matin, expérimenter les 5 étapes du deuil, commencer sa journée de travail.

Une fois le puzzle quotidien complété, et sa grille baignée d'une douce lumière verte, vous pouvez encore copier votre score (temps de complétion) afin de partager cette donnée : avec vos amis, pour stimuler la compétition, ou avec vos ennemis, pour les spammer de messages comme au temps du confinement et de SUTOM.

Je n'ai pas fini de vous parler de mes petits plaisirs quotidiens en matière de jeux de réflexion. Et vous, avez-vous des puzzles récurrents à me conseiller ?

🕹️
Titre : Daily Akari
Développeur : Singfisher Games (d'après une création de Nikoli)
Disponible sur DailyAkari.com
Prix : Gratuit

🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩

Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.

Si vous souhaitez créer vous-même des grilles de Akari, j'ai exactement ce qu'il vous faut ! Sur le site puzz.link, certes un peu spartiate, vous pouvez éditer vos propres grilles, les télécharger sous forme de fichier ou les partager via une URL. Et rien ne vous empêche de proposer ensuite vos créations à Daily Akari. À vous la célébrité !

Si vous parcourez le site, vous vous apercevrez qu'il existe d'autres éditeurs pour de nombreux types de puzzle. Une vraie mine d'or qui ne demande qu'à être explorée.

Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !