Moida Mansion
Le problème avec les tortues, c'est qu'elles sont à la fois super rapides et super timides. Si si, je vous assure ! Quand on croise leur regard, évidemment, elles se déplacent lentement afin de ne pas trop attirer l'attention sur elles. Observez-les bien et vous verrez leurs petites pommettes saillantes prendre une teinte légèrement rosée, preuve de leur timidité excessive. Mais à peine aurez-vous le dos tourné que... Zou ! Elles partiront en flèche se cacher dans le premier buisson ou la première dimension parallèle venue.
C'est ce qui est arrivé l'autre soir à Bek, Ace et Cal, les jeunes membres de l'Adventure Club : Dot, leur mascotte de tortue, est allé se perdre dans le Manoir Moida, un lieu maudit habité par un monstre terrifiant. Malgré le danger, le Club s'est également engouffré dans le manoir. Et c'est à présent à vous d'y pénétrer, afin d'aller sauver tout ce petit monde !
Explorez les différentes salles du manoir en utilisant les touches fléchées, en empruntant les escaliers et en fouillant les objets qui vous paraissent suspects. Mais attention : si vous êtes libres de vous déplacer comme bon vous semble, sachez que le fait de fouiller produit du son, auquel le monstre est particulièrement sensible. Cette action ne manquera pas de l'attirer. Si son visage apparait derrière une fenêtre ou dans l'embrasure d'une porte, fuyez !
N'hésitez pas à consulter le manuel d'instruction du jeu pour mieux comprendre son fonctionnement et ses petites subtilités. En étant attentifs et réactifs, vous devriez pouvoir rapidement retrouver vos amis humains : une fois qu'on a compris le truc, le jeu est plutôt facile. Mais serez-vous assez perspicace pour retrouver Dot, la tortue, avant de vous échapper ?
Moida Mansion est la dernière réalisation de Lucas Pope, un développeur connu et multirécompensé à qui l'on doit également Papers, Please et Return of the Obra Dinn. Quand il ne crée pas des chefs-d'œuvre, Lucas Pope aime expérimenter en produisant de plus petits jeux pour la Playdate (Mars After Midnight) ou des Game & Watch virtuels (LCD, Please). Moida Mansion est l'une de ses expérimentations, tout aussi bien ficelée et réfléchie que ses créations les plus illustres.
En accédant à la page du jeu, depuis un PC ou un téléphone, vous pouvez y jouer uniquement à la souris ou au doigt. Sur PC, il est plus simple de lire le manuel d'instructions tout en jouant. Mais sur mobile, étant donné son format vertical, on pourra avoir une meilleure sensation de jeu et ressentir un petit supplément de nostalgie.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur Moida Mansion, tant le concept du jeu est simple et l'aventure courte. Je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi ni comment il fonctionne pour vous convaincre d'y jouer. En revanche, il faut bien admettre que le sérieux avec lequel le jeu a été pensé puis exécuté est tout à fait... déconcertant ?
L'auteur aurait, en effet, pu se contenter d'imiter le style Game & Watch, tout en prenant des libertés. Mais non, il n'a pas fait les choses à moitié : il a poussé le souci du détail jusqu'à s'imposer un découpage graphique réaliste où, comme dans un véritable jeu à cristaux liquides, aucun élément graphique ne se superpose. Quand on voit qu'il arrive, avec cette contrainte et ces multiples éléments découpés, à dessiner de nombreuses salles aux ambiances variées tout en gardant lisible l'action en jeu, cela pousse à l'admiration.
Pope ne s'est pas arrêté là : le développeur a également créé un espace de jeu généré aléatoirement. Le manoir change en effet d'architecture à chaque nouvelle partie. Si l'objectif est toujours de secourir les 4 membres du Club (tortue comprise) en explorant les lieux, les salles et leur agencement ne sont jamais exactement les mêmes. De plus, s'il faut parfois trouver une clé pour déverrouiller l'une des portes du manoir, dans d'autres parties il s'agira de trouver un code à 3 chiffres ou d'ouvrir des passages secrets. Vous pourrez aussi croiser, si le scénario le prévoit, des "personnages secondaires" tels qu'un fantôme ou une fée.
Ai-je découvert tous les secrets que renferme Moida Mansion ? Rien que le fait de me poser cette question, et de ne pas en connaître la réponse, me procure un plaisir intense. Le jeu est un simulacre de jeu rétro et il en possède toutes les qualités : la simplicité (apparente), l'ingéniosité (bien réelle) et un fort pouvoir de suggestion. De vous à moi, je ne serai pas contre jouer à un jeu de ce type, Game & Watch d'exploration saupoudrée d'énigmes, étalé sur plusieurs heures.
Si ce jeu existe déjà, prévenez-moi immédiatement ! Sinon, je me contenterai de rejouer à Moida Mansion de temps en temps, et à coup sûr au moins une fois par an à l'approche d'Halloween.
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Ce que William ne vous dit pas, c'est qu'il a lui aussi participé à la création d'un Game & Watch virtuel par le passé, en s'affranchissant néanmoins des contraintes techniques des écrans à cristaux liquides.
Greek & Wicked est une reproduction d'un combat de boss de God of War, entrecoupé de messages anticapitalistes liés à la crise financière grecque de 2009 / 2010. Un mélange pour le moins audacieux ! Mais surtout, un agréable souvenir de développement et de créativité partagé avec Guillaume Martin, son acolyte programmeur de l'époque.
Ça ne vous donne pas envie d'en créer un, vous aussi ?
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !