Pudding Monsters

Pudding Monsters

Décembre 2012.
Depuis quelques années, nous sommes nombreux à avoir dans notre poche un petit objet magique : un smartphone. Les plus aisés possèdent le dernier cri : l'iPhone 5 tout juste commercialisé. Moi, pas riche, mais pas à plaindre non plus, je me contente alors d'un iPhone 3GS : petit, mignon, puissant même si plus pour très longtemps.

Sur cet ordinateur de poche, je découvre chaque semaine une myriade de nouveaux jeux. C'est l'époque où le jeu mobile se démocratise et où les studios / start-ups innovent pour proposer de nouvelles expériences (et tenter, au passage, de gagner le gros lot). Beaucoup de jeux sont encore payants, surtout sur iOS, mais les vraies stars, aussi appréciées que décriées, ce sont les free-to-play et leur ribambelle de pubs et microtransactions de plus en plus présentes.

Un téléphone si puissant qu'on peut copier un numéro de téléphone dans un message !

Dans notre studio, à Swing Swing Submarine, on tombe amoureux de Beat Sneak Bandit (Simogo), on s'extasie devant le dynamisme de Jetpack Joyride (Halfbrick) et on applaudit les copains de Pastagames et The Game Bakers qui sortent des jeux intelligents, servis par des graphismes chatoyants, tels que Burn It All et Squids. On aimerait, nous aussi, s'essayer à développer un jeu sur tablette ou téléphone, mais bon, on se méfie de ce "nouvel" environnement si éloigné du PC et des consoles.

C'est aussi l'époque où ZeptoLab, des créateurs russes, cartonne avec la série de jeux Cut the Rope. En 2012, leur mascotte Om Nom vient même d'être propulsée vedette de sa propre série de courts-métrages sur Youtube, mêlant prises de vue réelles et personnages animés. Ils y ont mis le budget ! À la fin de chaque vidéo, un panneau nous invite à la visionner une nouvelle fois, en étant plus attentif, afin de trouver une étoile dissimulée dans le décor : c'est le fun !

Et le 20 décembre 2012, à quelques jours de Noël, le studio sort son tout nouveau puzzle game : Pudding Monsters.

Pudding Monsters - Bande annonce

Ce qui plait d'abord, dans Pudding Monsters, ce sont ces splendides graphismes colorés, en Haute Définition, qui semblent tout droit sorti d'un dessin animé. De la courte séquence d'introduction au premier niveau, en passant par le menu, les écrans chantent la direction artistique de bon goût et le soin du détail. En 2012, la belle 2D dessinée est à la mode. On en voit partout. Mais celle de Pudding Monsters m'apparait alors d'un niveau supérieur. C'est rond, doux, chaleureux et parfaitement bloblotant. Les amateurs de slimes, comme moi, n'ont pu que tomber sous le charme.

Parlons-en des slimes ! Ces petites créatures tout en gelée n'attendent qu'un simple geste de votre doigt pour se propulser à gauche, à droite, en haut ou en bas. Comme tous les bons jeux mobiles de son époque, Pudding Monsters a compris que, pour réussir, il était important d'utiliser des contrôles simples et intuitifs.

Attention de ne pas faire sortir un de vos slimes de l'écran de jeu, sinon c'est le game over immédiat. S'ils touchent un mur, ils s'arrêtent. S'ils touchent un autre slime, ils fusionnent pour n'en former qu'un. Et si tous les slimes d'un même niveau sont collés entre eux, le niveau est terminé et le puzzle suivant débloqué.

3 glissades à droite, 1 en haut puis 1 en bas : voilà un bel escalier de slimes 3 étoiles !

S'il suffit de coller tous les slimes entre eux pour finir un niveau, à quoi servent les 3 cases étoiles disposées dans chaque écran ?

Il s'agit en fait de cases "objectifs" qui sont validées si certains de vos slimes sont stationnés au-dessus lors de la complétion d'un niveau. Ces étoiles fonctionnent comme un score : vous pouvez finir le niveau avec 0, 1, 2 ou 3 étoiles. Classique, n'est-ce pas, pour un jeu mobile ? Eh bien oui, mais pas tout à fait.

Car il y a un petit détail à propos de ce score qui fait toute la saveur du titre : collecter les 3 étoiles est parfois plus facile que de n'en collecter aucune ! Et pour finir le jeu à 100%, il vous faudra trouver toutes les solutions possibles (à 0, 1, 2 ou 3 étoiles) pour chaque niveau !

Le slime vert laisse une traînée de colle derrière lui, lors de ses déplacements.

Dans sa version payante (iOS* ou Switch), cet ingénieux système de puzzles à plusieurs solutions ne vous est dévoilé qu'après avoir terminé le dernier niveau du jeu. C'est une véritable surprise et ce n'est vraiment que là que le jeu commence ! Dans sa version free-to-play (Android), l'existence des multiples solutions n'est pas un mystère et fait partie intégrante de la progression. D'ailleurs, sachez-le : malgré la présence de microtransactions dans cette version, si vous prenez le temps de trouver toutes les solutions à mesure que vous débloquez les niveaux, vous n'aurez jamais à payer pour progresser.

Depuis sa sortie, il y a 12 ans, j'ai souvent repensé à Pudding Monsters. Et tous les 2 ou 3 ans environ, j'ai trouvé un moyen de le relancer. À chaque fois, j'ai été surpris par la qualité de ses puzzles que je redécouvrais.

Slimes synchronisés, slimes à construire soi-même : le jeu ne manque pas d'idées !

De nouveaux éléments de jeu (mécanismes, murs, slimes) sont régulièrement introduits au travers de ses 5 chapitres. ZeptoLab a fait un excellent travail de level design, et de game design : chaque niveau parait unique et nous oblige à penser différemment. On est content de terminer un niveau, et encore plus heureux de savoir qu'on va pouvoir le rejouer pour tenter de le finir de 3 ou 4 manières différentes. Le fait que les créateurs aient intégré cette singularité dans la complétion globale du jeu est, d'après moi, un véritable coup de génie.

Ainsi, que vous choisissiez de jouer gratuitement ou dans sa version payante à Pudding Monsters, vous êtes assurés de passer un bon moment en compagnie des slimes les plus choupis des années 2010. Le jeu n'a pas pris une ride.

Tiens, ça me donne envie de retrouver d'autres jeux de réflexion nés sur mobile pour vous en parler... Ce sera pour une prochaine fois !

*Note : la version iOS du jeu n'est plus disponible à l'achat, mais peut encore être téléchargée par les personnes l'ayant acheté avant son retrait du store Apple.

🕹️
Titre : Pudding Monsters
Développeur : ZeptoLab, QubicGames (Switch)
Disponible sur Android, Switch
Prix : Gratuit (Android), 5 euros (Switch)

🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩

Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.

À bien lire ces lignes, je me dis qu'il n'est pas impossible que les slimes de Pudding Monsters aient inspiré William pendant le développement de Tetrobot and Co.. D'accord, les slimes étaient déjà présents dans Blocks That Matter, mais ce n'est que dans sa suite, un an après la sortie de Pudding Monsters, que les slimes du jeu ont pu devenir eux-même des blocs de matière qui collent aux murs...

D'ailleurs, saviez-vous que William avait également réfléchi à créer une suite à Tetrobot and Co., et que le héros de ce nouveau jeu devait justement être un slime ?! Après en avoir fait des ennemis, il en a fait des outils, et voici qu'ils deviendraient des gentils ? Peut-être voulait-il se racheter une conscience, aussi.

Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !