Comment concurrencer Jonathan Blow ? (Replay)

Cette semaine, je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire un nouvel article sur un jeu de réflexion que j'affectionne. En partie parce que je me suis déplacé sur Toulouse, invité par l'association Toulouse Game Dev à participer à une table ronde ayant pour thème "Les jeux de réflexion".
Avec deux autres créateur·ice·s de jeux, Lénophie (Paquerette Down the Bunborrows) et Thibault Barbaroux (Wise Garden, Our Journey), nous avons abordé différents sujets liés au développement de puzzle games : le design, le prototypage, l'approche marketing, l'état du marché, etc.
Replay vidéo de la table ronde
Ne me considérant pas comme un grand théoricien du jeu vidéo, j'ai toujours un peu peur de dire des bêtises dans ce genre d'événements. Mais grâce à l'ensemble des personnes présentes ce soir-là, sur place comme en ligne, devant et derrière la caméra, ça a été un chouette moment d'échange et de rencontre, sur un sujet qui me tient évidemment à cœur !
Je vous laisse découvrir le contenu de cette table ronde en vidéo, et vous invite à jouer aux très recommandables jeux créés par Lénophie et Thibault suivant que vous soyez plus intéressés par la collection de lapins ou par le ratissage de jardins secs japonais.
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Il faut peut-être préciser qui est Jonathan Blow, dont le nom est évoqué dans le titre de la table ronde !
Il s'agit du créateur de Braid et The Witness, des jeux indépendants bien connus des amateurs de jeux de réflexion. Les qualités ludiques de ces titres sont aussi grandes que l'égo de leur créateur est surdimensionné. Aussi, je vous conseillerai toujours de jouer à The Witness, et toujours d'éviter de visiter les réseaux sociaux de cette personne. Ou les réseaux sociaux en général, mais ça c'est un autre débat...
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !